Nouvelle étude complémentaire du PNR 70: régulation technique du parc immobilier
Les prescriptions énergétiques encouragent l’efficacité énergétique et la réduction de CO2. L’étude complémentaire examine différentes approches concernant les prescriptions énergétiques et les développe.
La poursuite de l'élaboration de prescriptions énergétiques dans le secteur du bâtiment est décisive pour la transformation du système énergétique pour que de nouveaux systèmes, concepts et éléments puissent être réalisés à grande échelle.
C'est la raison pour laquelle l'étude complémentaire du PNR 70 "Le rôle de la régulation technique dans la transformation du parc immobilier et son intégration dans le futur système énergétique" sous la direction de Kristina Orehounig et Matthias Sulzer envisage des mesures régulatoires au moyen de prescriptions énergétiques, notamment les modèles de prescriptions des cantons dans le domaine énergétique (MoPEC).
A l’avenir, les MoPEC ne doivent plus être conçues uniquement pour atteindre les valeurs limites mais également mettre sur pied des méthodes maximisant l’efficacité énergétique, la réduction de CO2 et l’ajout d’énergies renouvelables sur le bâtiment individuel ou des lotissements complets. On crée des incitations qui forcent des résultats nettement en deçà des valeurs limite exigées. Cela nécessite une prise en compte complète de tous les aspects de la physique du bâtiment et de la technique sur lesquels agissent les prescriptions énergétiques.
L’étude complémentaire étudie la situation actuelle, identifie les défis à venir et élabore des ébauches de solutions possibles. Les modèles actuels de prescriptions des cantons dans le domaine énergétique (MoPEC2014) et leur développement futur (MoPEC2025) sont l’élément central de l’étude. On recherche des approches fondamentalement nouvelles, l’objectif étant de rendre les prescription énergétiques et leur exécution à la fois simples et efficaces, ceci allant de pair avec un maximum de liberté de manœuvre pour les solutions futures.