Axes thématiques
Les projets de recherche du PNR 70 sont répartis entre quatre domaines thématiques.
En tout, 84 projets de recherche seront réalisés dans le cadre du PNR 70, sur une période d'environ quatre ans. La majeure partie de ces projets est répartie dans 15 projets conjoints thématiques, au sein desquels chacun vise un objectif supérieur commun. Le PNR 70 compte en outre 7 projets individuels indépendants. Cela implique aussi bien une recherche de pointe à haut risque dans les hautes écoles (projets de recherche "high-risk/high-reward") que des projets de R&D innovants visant à améliorer substantiellement les technologies existantes en collaborant avec des entreprises privées et avec les autorités.
- Les projets de recherche du PNR 70 se répartissent dans différents segments de marché, tels que "Bâtiment et aménagement", "Approvisionnement en électricité", "Processus industriels" ou "Transport et mobilité". Au sein de chaque segment, l’attention est portée aussi bien à l’offre qu’à la demande, bien que plusieurs disciplines se trouvent étroitement liées (sciences naturelles, ingénierie, architecture et urbanisme, sciences sociales, économie, sciences juridiques, sciences politiques, psychologie).
- Les mesures technologiques et politiques sont évaluées en fonction de leur durabilité.
- Une collaboration resserrée entre la science et le secteur privé est indispensable au développement des applications industrielles.
- Certaines parties du PNR sont mises en œuvre de concert avec la Commission pour la technologie et l’innovation (CTI). Divers liens thématiques et personnels existent notamment avec les Swiss Competence Centers for Energy Research (SCCER).