Projet terminé : Utilisation de chaleur avec des pompes chaleur d'adsorption

L’image illustre la mise en évidence des variations de température d’une pompe à chaleur à l’aide d’une caméra infrarouge.

Le projet conjoint THRIVE a étudié et développé la technologie des pompes à chaleur à adsorption afin d’exploiter les rejets thermiques et la chaleur renouvelable en Suisse en lieu et place de l’électricité et des combustibles fossiles.

Les pompes à chaleur à adsorption à entraînement thermique représentent une technologie prometteuse pour tirer profit de rejets thermiques ou de chaleur renouvelable pour assurer le chauffage et le refroidissement à température optimale et avec un excellent rendement exergétique. Les économies en termes de consommation d’électricité et d’émissions de CO2 sont conséquentes par rapport aux technologies traditionnelles de chauffage et de refroidissement.

Dans le cadre du projet conjoint du PNR 70 dirigé par Bruno Michel, IBM Research GmbH, et Elimar Frank, Haute école technique de Rapperswil, cinq sous-projets ont étudié différents aspects de cette technologie.

Les résultats clés des différents projets partiels ont été le développement et la mise en évidence de matériaux adsorbants plus performants, des méthodes de façonnage de matériaux pour la préparation et l’intégration de revêtements adsorbants hautes performances aux échangeurs de chaleur, de nouveaux outils et infrastructures de caractérisation expérimentale pour la recherche sur les pompes à chaleur à adsorption d’une puissance de refroidissement de < 1 W à environ 10 kW, ainsi qu’un cadre d’évaluation de la durabilité et des coûts des pompes à chaleur à adsorption tout au long de leur cycle de vie.