Projet conjoint "L’avenir de l’énergie hydroélectrique en Suisse"
Ce projet a combiné des évaluations portant sur des options d’exploitation et d’évolution du marché, la gestion des investissements et des incertitudes sur le long terme, ainsi que l’impact régional et les aspects de durabilité de l’énergie hydroélectrique suisse.
Description du projet (projet de recherche terminé)
L’énergie hydroélectrique, qui représente près de 60 % du mix électrique en Suisse, est un des piliers de la Stratégie énergétique 2050 (SE 2050) et un acteur important de l’économie suisse, en particulier dans les régions montagneuses, où elle constitue également une source importante de recettes publiques. Au cours des dernières années, le secteur suisse de l’hydroélectricité a toutefois souffert de la baisse des prix du marché de l’énergie électrique et a été confronté à de nouvelles dynamiques de marché dues à la part croissante des énergies renouvelables et à l’évolution globale du marché européen. Il doit également faire face aux nouvelles technologies de stockage et au changement climatique, tandis que la fin des concessions hydrauliques et les discussions en cours au sujet des redevances hydrauliques posent des défis réglementaires.
Objectif
Ce projet conjoint a visé avant tout à fournir un cadre économique vaste pour l’évaluation économique des difficultés pesant sur l’énergie hydroélectrique suisse et à développer des solutions aux défis à relever.
Résultats
Le projet conjoint a livré des enseignements sur les trois axes de recherche. Concernant les développements du marché, les résultats mettent en évidence l’importance du marché européen pour l’énergie hydroélectrique suisse. Malgré une marge de manœuvre limitée, les entreprises doivent s’adapter. Sur le plan des incertitudes à long terme, les évaluations ont souligné l’importance d’une approche plus souple des investissements (souplesse de gestion) pour compenser le caractère à long terme et intense en capitaux de l’énergie hydroélectrique. Quant aux défis régionaux, réglementaires et politiques, l’analyse des aspects institutionnels a révélé l’importance d’une implication précoce des parties prenantes pour la réussite des projets hydroélectriques, ainsi que le défi qu’impliquait la restructuration des redevances hydrauliques du point de vue cantonal et municipal. Globalement, les résultats plaident en faveur d’un ajustement continu du cadre réglementaire existant pour l’hydroélectricité en Suisse, en fonction de l’évolution des marchés de l’électricité.
Importance
Implications pour la recherche
Parallèlement aux conclusions des sous-projets individuels, l’évaluation conjointe met en avant l’importance d’adopter des approches transversales et globales. Étant donné l’impact des innombrables facteurs liés aux différentes dimensions spatiales, temporelles et politiques, une prise en compte isolée des thèmes spécifiques est insuffisante. Les futures évaluations devraient adopter l’approche présentée dans ce projet conjoint pour obtenir des enseignements détaillés.
Implications pour la pratique
Les conclusions du projet mettent en lumière l’importance d’adapter à la fois les stratégies d’entreprise et le cadre politique dans les années à venir pour assurer durablement l’avenir de l’énergie hydroélectrique suisse. Les entreprises doivent accorder leur fonctionnement et leur gestion aux nouvelles réalités du marché. Même si la souplesse tarde à montrer ses effets, un recours prolongé aux anciennes structures de décision peut compromettre les performances de l’entreprise dans un environnement de marché volatil. De même, le cadre réglementaire doit lui aussi prendre en compte les nouvelles réalités. Dans la mesure où le système actuel de concessions et de redevances hydrauliques a été conçu pour des systèmes de production d’électricité régulés, ce processus nécessitera des négociations et des compromis entre les parties impliquées afin d’obtenir un ajustement qui convienne à tous.
Titre original
The Future of Swiss Hydropower: An Integrated Economic Assessment of Chances, Threats and Solutions
Projets joints
Ce projet conjoint se compose de trois projets de recherche
Hydro Power Operation and Economic Performance in a Changing Market Environment
- Prof. René Schumann, Institut Informatique de gestion, HES-SO Valais; Prof. Hannes Weigt
Hydropower investments in the perspective of a new energy paradigm (HP Investment)
- Dr. Franco Romerio-Giudici, Institut des sciences de l'environnement, Université de Genève; Prof. Werner Hediger
Regional Impact Analysis and Sustainability Assessment of Hydropower
- Prof. Werner Hediger, Zentum für wirtschaftspolitische Forschung, HTW Chur; Prof. Lutz E. Schlange, Dr. Franco Romerio-Giudici
Collaboration avec d’autres projets du PNR 70
Projet conjoint "Supply of electricity for 2050: hydropower and geo-energies" Prof. Domenico Giardini, Institut für Geophysik, ETH Zürich